Ils mangent tantôt à la cantine, tantôt dans un fast-food qui correspond mieux disent-il à leur mode de vie et besoin de liberté, difficile donc de leur faire entendre raison. Pas exhaustif, très concis et suffisamment illustré, l’ouvrage du Dr Laurence Levy-Dutel, endocrinologue-nutritionniste, intéresse autant les parents que les adolescents. À sa lecture, je déculpabilise quant à l’éducation culinaire que je transmets à mes enfants, peut-être pas toujours exprimée dans les bons termes. Là, les conseils sont judicieusement présentés sous forme de questions-réponses.
Ma fille y trouve des astuces pour réguler son acné par le choix des aliments, pour se nourrir sainement sans prendre un gramme, substituant le lait de vache au lait de soja moins calorique mais à teneur en protéines de bonne qualité, et pour remplacer la viande qui la dégoûte pas des œufs, du poisson et du jambon.
Mon fils y apprend à satisfaire son envie de viande et de féculents sans excès et à bon escient pour continuer d’assurer au sport, à choisir au restaurant la pizza idéale, le menu fast-food le plus respectueux de son équilibre alimentaire.
De mon côté, je m’initie à la préparation de sandwichs équilibrés, aux menus favorisant le bon fonctionnement du cerveau, notamment en période d’examens, et aux menus anti-stress pour qu’ils restent zen, et moi aussi.
« Les ados, qu’est-ce qu’ils mangent ? », Dr Laurence Levy-Dutel, 14,90 €, Éditions Amphora.