Longchamp fête 60 ans d’élégance et de modernité. Tout le chic parisien.
Quelle femme n’a pas dans son placard un sac « Pliage », le cabas en toile de nylon à poignées en cuir de Russie qui se replie, best-seller de la marque Longchamp dessiné en 1993 et vendu depuis à plus de 12 millions d’exemplaires !
C’est pour gainer de cuir les pipes courues du tout Paris et des soldats des troupes alliées de l’affaire familiale et en faire un objet de luxe, que Jean Cassegrain fonde la marque Longchamp, que ses quatre enfants tous investis dans l’entreprise familiale reprennent à sa mort en 1972. Aujourd’hui dirigée par Philippe Cassegrain, la marque parisienne emploie 1650 personnes, les ateliers étant basés à Ségré dans le Maine et Loire et distribue sa maroquinerie dans 100 boutiques Longchamp, dont la prestigieuse adresse « La Maison Unique Longchamp » dans le quartier de Soho à New York et 2000 autres points de vente dans le monde.
Le premier sac à main féminin, le « LM » dessiné dans les années 1970 est réédité pour fêter ses 60 ans, et Longchamp y a associé l’artiste belge Jean-Luc Moerman, inventeur de la « peinture-virale », qui laisse ses motifs peints contaminer les supports qu’il approche. Le plasticien a ainsi tatoué, gravé sur la peau des formes organiques nées de sa réinterprétation du motif « LM » originel, imprimant l’air du temps sur cette ligne de sacs vintage. Dans les boutiques Longchamp. Tél. : 01 55 90 59 69.