Une fête délicieusement diabolique pour apprivoiser la peur.
Le nom originaire de cette fête celte, vieille de 2000 ans est « All Hollow’s Eve », la veille de la fête de tous les saints. Cette fête païenne remonte au 7e-8e siècle après la montée du christianisme, elle est la réponse des ennemis de l’Église qui décidèrent d’adorer le Diable plutôt que les Saints le soir d’Halloween. Elle se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, symbolisant pour les Celtes la fin de la saison claire et le début de la saison sombre. Le premier soir est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts et le troisième aux réjouissances populaires.
Ce sont les immigrants Irlandais, descendants des Celtes, qui amenèrent avec eux la coutume d’Halloween aux États-Unis.
La coutume
C’est la fête la plus attendue des petits Américains et depuis quelques années de nos enfants. Ludique le 31 octobre, les enfants sculptent des citrouilles, les vident puis leur donnent ce curieux visage de tête de mort souriante à l'intérieur duquel ils placent des bougies et les installent aux fenêtres de leur chambre. Ces citrouilles décorées (Jack o' Lantern) sont censées faire fuir les mauvais esprits. Elles doivent leur nom à un Irlandais nommé Jack qui aimait jouer des tours au Diable et dont la légende dit qu'après sa mort, il continua à errer dans le monde des vivants avec pour seule possession une lanterne.
Mais pourquoi est-ce si laid ?
C’est vrai que ce n’est pas gracieux voire épouvantable. Et pour cause, lors de ces célébrations, les Celtes se déguisaient pour effrayer les mauvais esprits afin qu’ils ne viennent pas les troubler pendant l’année qui commençait. La croyance dit que si on a des soucis une année, c’est que le costume d’Halloween n’était pas très réussi ! Parce que c’est réussi un habit de sorcière ?
Le beau côté de la tradition
C’est aujourd’hui une fête très attendue de nos enfants qui font le tour des maisons déguisés en fantômes, sorcières et potirons, en demandant « trick or treats » (des friandises ou un mauvais sort) afin qu’on leur donne des bonbons et autres sucreries. Aussi, je prépare des petits sacs de bonbons et je signale l’accueil à ma porte par une décoration halloweenesque.
Lire également Ma recette de pain au potimarron