Même avec deux mains gauches, je réussis la tarte au chocolat.
Pas douée en cuisine, ni en pâtisserie. Pas pire que Samantha Oups ! Elle et sa copine Chantal se sont mis aux fourneaux depuis l’héritage de Grand-Tata (un gîte et des clients affamés). Je dois avouer que les deux copines m’épatent. Elles sont capables de préparer un dîner aux chandelles, d’anniversaire, de Noël et de Saint-Valentin, d’organiser un barbecue et un pique-nique gourmand, et même une fondue savoyarde. Les 40 recettes de « La cuisine de Samantha » par Nicole Seeman sont basiques et truffées de petits conseils anti-bêtises, à mourir de rire. Elles réussissent bien, donc moi aussi !
La tarte choco Oups
Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée, 250 g de chocolat noir, 40 g de beurre mou, 25 cl de crème liquide, 1 c. à café de cannelle en poudre.
Préparation : Je fais chauffer le four à 180°C (th. 6). Puis je déroule la pâte sablée en la laissant sur le papier sulfurisé et la pose dans le plat à tarte. Je pique le fond de la pâte à la fourchette et l’enfourne ainsi 15 minutes.
Pendant ce temps, je casse le chocolat en petits morceaux dans un bol.
Je coupe le beurre en petits morceaux.
Je fais bouillir la crème dans une casserole avec la cannelle, et la verse sur le chocolat en mélangeant pour obtenir une crème bien lisse.
J’ajoute le beurre et mélange à nouveau.
J’étale cette crème au chocolat sur le fond de pâte et laisse reposer au moins 2h (hors du frigo).
Le conseil de Samantha : pour que le beurre soit mou, sors-le du frigo bien avant. Pas bête, hein ?
Petite précision oupsienne, l’étui du livre est en moumoute rose pour ne pas le perdre de vue (14,90 €, Éditions Hachette Pratique).
Photo de Ph. Vaurès Santamaria, Stylisme de John Bentham