Un produit « made in France » à bien traiter. Bon appétit !
Le riz de Camargue, qu’il soit complet, blanc, étuvé ou incollable, est riche en oligo-éléments et vitamines. C’est un produit de nos terroirs, cocorico ! Il fait partie de nos 19 AOP/IGP (Appellation d’Origine Protégée et Indication Géographique Protégée) au même titre que le pruneau d’Agen ou le veau du Limousin.
Étonnant terroir que celui de la Camargue. Aucune terre n’est comparable : le Mistral, vent sec, est favorable à l’état sanitaire du riz, et l’intense luminosité y favorise sa culture. Semé fin avril, il est récolté en novembre. À moi maintenant de le préparer pour régaler mon petit monde.
Salade de riz de Camargue
Une recette aux poivrons et crevettes grillées pour 4 personnes.
Ingrédients : 200 g de riz de Camargue, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 20 crevettes roses, 1 bouquet de basilic, 4 c. à s. d’huile d’olive, 1/2 c. à c. de piment d’Espelette, 1 gousse d’ail, 2 c. à s. de vinaigre.
Préparation : Je décortique les crevettes et les mets à mariner dans un bol d’huile d’olive, piment, basilic et ail haché. Pendant ce temps je fais cuire le riz comme indiqué sur le paquet, je le rafraîchis sous l’eau et l’égoutte.
Je coupe les poivrons en fine julienne. Pour mieux les digérer, je peux aussi les faire cuire entier au four, et une fois refroidis je les découper en lamelles, c’est plus fin.
J’égoutte les crevettes et les mets de côté. Je récupère la marinade et ajoute le vinaigre, que je mélange au riz et poivrons.
Au dernier moment, je fais griller les crevettes en aller-retour et les monte par deux sur un pique en bois (facultatif) que je dispose sur la salade. Touche finale, je laisse tomber une feuille de basilic.