Balade découverte, cueillette, pique-nique et dégustation.
Gare aux cueillettes sauvages, les empoisonnements aux champignons sont fréquents. À moins d’être un expert, mieux vaut se laisser guider par un mycologue. Paradis des champignons, Bagnoles de l’Orne en Normandie et ses 7000 ha de forêt d’Andaines où poussent 1 300 espèces de champignons, invite à la cueillette tout l’automne.
Les bottes aux pieds, une parka chaude sur le dos et le panier au bras, me voici partie avec un des membres du Club hôtelier de Bagnoles de l’Orne cueillir girolles, chanterelles, trompettes de la mort, pieds-de-mouton et cèpes dodus. Les hôteliers de la ville proposent tous en cette saison des menus découvertes à base de champignons, certains enseignent l’art de les cuisiner, d’autres proposent des sorties mycologiques sur le terrain.
Sympa, l’escapade champignons et pique-nique en forêt d’Andaines, organisée par le Manoir du Lys, où au détour d’un chemin à midi sonnante, on tombe sur une table dressée de mets savoureux, dont le fameux macaron aux trompettes de la mort confites. 40 € le pique-nique ou 150 € le forfait avec la nuit.