Quel indice de protection choisir pour protéger ma peau et celle de mes enfants ?
Pour préserver mon capital solaire, je protège ma peau selon sa sensibilité. Chaque peau réagit en fonction de son phototype, classés de I à VI, du plus clair au plus foncé : I à III peaux sensibles, et IV à VI peaux normales. Les peaux sèches sont encore plus sensibles. Les enfants de moins de 15 ans ont une peau considérée comme sensible, moins de 3 ans, je n’expose pas mon bébé.
Type I : Avec une peau claire, laiteuse, des cheveux roux et des taches de rousseur, je ne bronze pas et j'attrape des coup de soleil en dix minutes.
Type II : Avec ma peau claire et mes cheveux blonds, je bronze légèrement mais suis sujette aux coups de soleil.
Type III : Avec ma peau claire et mes cheveux chatains je prend un léger hâle et des coups de soleil.
Type IV : J’ai la peau mate et les cheveux bruns, je bronze foncé et attrape rarement des coups de soleil.
Type V : À peau mate et cheveux très bruns, je bronze très foncé et me ris des coups de soleil.
Type VI : J’ai la peau et les cheveux noirs, je bronze tout de même et ne crains pas les coups de soleil.
Bref, avant de partir à la plage, il est important de consulter l’index U.V. publié par Météo France.
Deux trucs anti-U.V.
1. Si je n’ai pas accès à Météo France pour connaître l’index U.V. du jour, je regarde mon ombre. Si elle est plus petite que moi, le risque est présent !
2. Or, comme le dit le proverbe : « Le soleil n’échauffe que ce qu’il voit », donc si je pratique des sports nautiques, j’évite la crème sur le corps qui glisse sur le surf ou le bateau et ne me protège pas à 100 %, j’en mets quand même sur le visage (de la water resistant), et j’enfile plutôt un maillot anti-U.V. sur le torse, ainsi qu’un caleçon de bain le plus long possible pour limiter les coups de soleil, tel ce modèle Bolid d’Oxbow.
À lire également : quel index choisir, les vertus du soleil et la bonne attitude à adopter pour bien profiter des vacances.