Trop tard, je me suis fait piquer !
Si les boutons de moustiques gonflent et démangent, c’est à cause de l’anti-coagulant que la femelle injecte dans la peau lors de la piqûre pour éviter que sa trompe ne se bouche. Cet anti-coagulant provoque une réaction immédiate des mastocytes qui sécrètent de l’histamine, responsable de la démangeaison désagréable en 30 à 60 secondes.
Deux solutions pour un soulagement immédiat.
1. J’utilise un petit appareil de poche issu de la piézo-électricité, le Mousticlick qui produit une micro décharge de haut voltage (13 000 volts) mais de faible ampérage sans danger, réduisant ainsi la libération d’histamine et soulageant rapidement la démangeaison et le gonflement liés aux piqûres de moustiques, taons et aoûtats. 5 clics sur la peau (dès 4 ans) éliminent l’effet de démangeaison, 10 clics empêchent le gonflement (14 €, Oclam, en pharmacies et magasins de sport).
2. À base de calendula officinalis, d’urtica dioica, de ledum palustre, d’apis mellifica, de verbena officinalis, le stick à bille est efficace pour les piqûres des cinq familles d’insectes piqueurs : les moustiques, ainsi que les guêpes, araignées, taons et aoûtats (6,40 € en 4 ml, Mosquitox Stick, Arkopharma).