Pour décoller entre vents et marées.
Voici l’engin de rêve pour les passionnés de vol et de surf, le kite-surf. Il s’agit au choix d’un flotteur (surf, planche à voile ou wakeboard) sur lequel le sportif audacieux se fait tracter par une mini-voile de parapente. Casque de rigueur pour éviter de se prendre la planche sur la tête.
La voile permet d'avancer et la vague sert de tremplin pour s'envoyer en l'air. La traction de la voile, l'élan et la légèreté de la planche permettent de faire des sauts spectaculaires, jusqu'à 25-30 mètres !
Un sport complet
Le kite surf fait travailler les grands dorsaux en statique, ceux qui abaissent les bras, ainsi que les fixateurs (omoplates, pectoraux, abdominaux) et les jambes. L’eau déstressante, et dans ce cas des plus fouettantes, me vide totalement et au passage draine mes capitons. Surtout, il fait goûter à la Nature dans ses trois éléments : l'eau, l'air et l'espace… grisant !
Gare aux tendinites des bras et jambes, la force de la traction étant énorme. Je pense à beaucoup boire pour réhydrater les muscles. Je fais très attention aux 40 mètres de fils résistant à 300 kg de traction, dans lesquels je risque de m’emmêler et de me couper. Et si je le pratique en wakeboard, les pieds étant attachés, je fais attention à mes cheville pour éviter l’entorse. Pour assurer de toute façon, je me prépare en pratiquant la course à pied pour renforcer le cœur, des pompes et les tractions à une barre pour faire travailler les fixateurs omoplates et ouvrir la cage thoracique.
Où pratiquer ?
Le spot des spots est précisément Leucate, en Languedoc-Roussillon où la tramontane souffle, ou plus sécurisant, les étangs avoisinants reliés à la mer. Cela dit, il s’envole d’un peut partout le long des golfes clairs. Attention, à ne pas partir trop loin, ça va vite et on déplore chaque année des disparus en mer…
C’est trop fun, je veux en savoir plus.