J'en ai plein les pieds, je presse mes zones réflexes. Détente immédiate …
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Aussi à chaque zone réflexe correspond une partie du corps, qu’un toucher spécifique stimule favorisant l’auto guérison. Idéal, cet exercice pour activer la circulation sanguine et effacer les crispations de la journée.
Mouvements.
Assise un pied sur le genou opposé, j’effectue des pressions de détente jusqu’aux jambes, avec la pulpe des doigts, à savoir les coussinets du pouce et de l’index, en respirant profondément.
Je masse ainsi la zone de la colonne vertébrale, en appuyant le pouce façon « chenille », de façon à remonter os par os du talon (représentant le coccyx) jusqu’au-dessous du gros orteil (équivalant aux cervicales), et je redescends (2 à 3 fois).
Je passe ensuite au diaphragme ou plexus solaire, zone émotionnelle située sous les coussinets, en effectuant une pression avec l’index replié, en forme d’étoile. Je travaille alors la zone de la tête, en procédant sur chacun des orteils par pression sur les côtés, dessus et dessous, et sur l’extrémité (3 à 5 fois).
Conseils. Je commence par prendre un bain de pieds, auquel j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, déstressante. Puis, je les hydrate. Je marche nu-pieds le plus souvent possible, ça favorise une meilleure circulation, revivifie et aide à faire le plein d’énergie.