En position relax ou déjà sur les pistes de ski…
On le voit de plus en plus, ce gros ballon sur lequel s’asseoir et faire ses exercices de gym à la maison et l’été dehors au jardin ou sur la plage (disponible dans les magasins de sport). Son intérêt est multiple.
Ludique, il force à bien se tenir, car sans dossier et mouvant, instable, il oblige à adopter une position parfaite pour maintenir l’équilibre, tout en faisant travailler les muscles profonds, comme au Pilates. Et en plus, il permet de faire plein d’exercices.
Mouvement. À plat ventre sur le ballon, je prends la pose du skieur qui fait du saut à ski. Les jambes à l’écartement des hanches, les bras reposant dessus, j’expire en creusant le ventre, et en rapprochant les omoplates tout en tirant les bras vers le sol. Je lève le buste et les bras en tirant les mains vers mes pieds ne formant plus qu’une oblique. J’inspire en étirant un peu plus ma colonne, ventre bien rentré, la nuque étirée mais pas en hyper extension. Et j’expire en ramenant le buste en position de départ. Je fais la pause 5 secondes en inspirant profondément. Et je recommence 5 fois.
Mon conseil. Voici un exercice idéal pour renforcer la partie haute du dos, la région des omoplates, l’arrière des bras et étirer en douceur les pectoraux, bref pour se tenir droit et limiter la cyphose dorsale.
Lire également Super ballon de fitness