Amusantes, les vagues constituent un excellent exercice pour muscler le buste et les bras.
Ça m’amuse beaucoup d’exploiter la force des vagues. Cela dit l’alternance constante de contractions et d’étirements, conjuguée aux jets violents et à la température plus ou moins froide de l’eau en font un exercice très fatiguant.
Mouvement.
1. Debout, dos aux vagues, face au rivage, de l’eau au moins jusqu’aux côtes entre deux vagues, j’enfonce les talons dans le sable pour bien m’ancrer et au moment où la vague me frappe, j’étire la colonne vertébrale tout en contractant mes abdominaux. En même temps, j’écarte les bras en pliant et dépliant les coudes pour tonifier les biceps et les triceps au contact des flots. C’est très euphorisant, mais gare à ne pas me laisser emporter par le flux et le reflux !
2. Debout, face aux vagues, même topo, sauf que là je vois arriver les vagues et peux me préparer à l’impact. Les talons calés dans le sable, je tends les bras de chaque côté et les ramène devant moi au moment où la vague frappe en pliant et dépliant les coudes pour faire travailler les biceps, triceps, pectoraux et deltoïdes au contact des remous de l’eau.
Conseil. Ces exercices sont réservés aux bons nageurs. Je veille à ne pas aller au-delà de mes possibilités, j’écoute mon corps et sors de l’eau au moindre signe de fatigue.