Je tire ou je pointe, pourvu que je m’amuse, et que je gagne aussi.
Tout en me dérouillant les articulations des épaules (à balancer mes bras d'avant en arrière) et des genoux (à me baisser sans arrêt), je respire à fond pour garder mon calme et je ris beaucoup avec mes amis. C'est la détente absolue. Un sport zen cette pétanque !
Mouvement. Debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) légèrement en avant du gauche, je cherche la position où je me sens relâchée et en équilibre. Pas besoin de joindre les pieds, du moment qu’ils sont tous les deux disposés à l’intérieur du rond.
Pour pointer, j’ai intérêt à m’accroupir, en équilibre sur les orteils, même si au premier abord cette position semble inconfortable, question d’habitude.
Je prends la boule en main ou plutôt dans les doigts, sans la serrer. J’effectue un mouvement d’aller/retour du bras pour prendre mon rythme, l’aller étant plus lent que le retour plus vif, terminé d’une extension du bras tireur dans laquelle j’exprime la puissance de mon tir, en étant totalement relâché. Lors du lancer, tout le poids de mon corps doit passer sur le pied droit (pour les droitiers). Ce transfert est la deuxième source de puissance du geste.
Conseil. Pour gagner la parie, je ne perds pas des yeux le nombre de boules restant à jouer pour élaborer ma tactique. Je prends les risques en début de jeu, en milieu de jeu, je fais le break avec l’adversaire. Et en fin de partie, je tente de gagner et surtout d’en empêcher l’adversaire.
Remerciements à Boulistenaute.com