Les chaussettes de l’Archiduchesse sont-elles sèches? Les miennes, Oui !
Pour être bien dans mes pompes de sport, je ne dois pas enfiler n’importe quelles chaussettes et surtout pas en coton ! Pourquoi ? Oh juste pour être d’abord confortable, éviter les frottements, les ampoules, et terminer la sortie sans clopiner, ensuite pour ne pas puer des pieds, car transpirer est inévitable, alors autant assumer. C’est valable pour tous, homme, femme et enfant, qu’on se le dise.
La climatique du pied
La chaussette de sport est le complément d’objet direct de la chaussure de sport. À chaque sport la sienne. L’objectif principal d’une chaussette technique de sport est d’offrir une climatique optimale. Par exemple, quand je randonne, je dégage par pied en une journée l’équivalent de 25 cl d’eau, soit un verre qui reste dans la chaussure si je n’ai pas la chaussette adéquate. Et si je n’évacue pas cette transpiration, je cours à la surchauffe, l’ampoule et la puanteur. À me dégouter de faire du sport !
Comment ce faisse ?
Magique, les chaussettes de sport sont fabriquées en fibres creuses hydrophobes, qui aspirent l’humidité côté peau pour la rejeter côté extérieur. Fini donc les chaussettes en coton pur, incapables d’opérer un tel transfert, laissant le pied patauger dans son humidité avec ses bactéries, itou ! Ensuite, selon la saison, on peut mixer cette fibre à des matières naturelles comme la laine et la soie au confort naturel. Et puis encore, selon le sport pratiqué, on la tricote différemment avec des zones en maille fine là où ça importe peu et des parties plus épaisses (renforts en bouclette) au niveau des zones d’appui et de frottements. Enfin, pour que ça marche, je dois porter ces chaussettes techniques avec des chaussures également techniques, soit dotées d’une membrane respirante (type Gore-Tex) soit en cuir, la peau même morte étant une matière naturellement respirante. Capito ?