En plus, si ça se trouve c’est mauvais pour sa santé.
Je suis allée voir un podologue du sport, Serge Isidro, et voici ce qu’il m’a dit pour me rassurer.
Il n’y a pas de mauvaises chaussures de sport. Il y a des pieds différents les uns des autres, chaussés dans des modèles de série, et qui en abusent. Or « chaussure de sport » signifie bien chaussure conçue pour le sport, et non pour être portée toute la journée et chaque jour qui passe.
On observe ainsi qu’à force d’avoir du trop mou sous les pieds, les ados s’atrophient le capiton plantaire (amas graisseux constituant un amorti naturel sous le talon), car le corps supprime tout ce qui est inutile de façon irréversible. De même, à force de ne pas lacer leurs chaussures, leurs pieds se sont radicalement affaissés, passant de la pointure 42 au 44.
Conseils d’achat
Oui, il peut marcher en ville avec des chaussures de sport, mais :
• La semelle doit être près du sol, la plus fine et ferme possible, et ne doit surtout pas avoir une voûte en mousse interne, sinon l’ôter.
• La tige doit être étroite. À bannir, les modèles hyper larges ciblés skate. C’est mieux si elle possède un contrefort talon rigide, limitant ainsi l’affaissement du pied.
• Je renouvelle régulièrement ses chaussures et le nombre de modèles pour qu’il ne porte pas toujours la même paire, afin d’éviter au pied de s’installer dans une forme qui entretiendrait son défaut.
• Je les jette lorsque l’usure de la semelle extérieure est trop importante et dès que l’empeigne est fatiguée, car elle ne maintient plus le pied.
• Il faut absolument qu’il lace ses chaussures pour que ses pieds soient maintenus dans le bon axe et restent stables.
• S’il a besoin d’une semelle correctrice, je la lui dispose à la place de la semelle de propreté (intérieure). Je vérifie donc qu’elle est bien amovible pour pouvoir la remplacer sans gêner le confort de son pied.
Je reviendrais plus tard sur les semelles correctrices.