Je me brosse les dents naturellement. C’est aussi efficace et bien meilleur pour ma santé globale.
Le dentifrice est un produit cosmétique que nul n’est censé avaler, ce qui implique qu’on y trouve toutes sortes de substances potentiellement allergènes ou irritantes (paraben, solvant, colorant, tensio-actifs pour faire mousser) qui atterrissent trop souvent dans l’estomac de mes enfants. En effet, à moins de 2 ans, ils ne savent pas recracher, ils avalent tout leur dentifrice et à 6 ans, ils sont encore 30 % à l’engloutir, d’autant qu’il est sucré en version enfantine (moi je suis passée au dentifrice homéopathique pour ne pas entretenir leur goût du sucre qui fait des enfants obèses). Vu que la muqueuse buccale a une capacité d’absorption deux fois supérieure à celle de la peau, il est temps que je m’intéresse à la composition de tous les dentifrices conventionnels !
L’alternative biologique
Dans les rayons des magasins « bio », je trouve des dentifrices inofensifs et efficaces, bien plus variés en goût et guère plus onéreux. L’intérêt est qu’ils m’apportent tous un plus. À l’anis ou à la menthe, il est anti-bactérien. À la camomille et à l’hammamélis, il rencorce les gencives sensibles. Au citron, il intervient contre les saignements. À la sauge, il apaise. À la myrrhe, il est tonique et anti-infectieux. Au calendula, il est adoucissant. Au clou de girofle, il est antiseptique et anesthésique (ça me rapelle le « goût du dentiste »). À l’argile reminéralisante, il cicatrise. Au sel marin, il est tonifiant et à la propolis, il absorbe les mauvaises odeurs… Y a pas que le goût de menthe pour se sentir bien dans sa bouche !
Je le fais moi-même
Manuelle tendance « bab », j’adore concocter mes recettes. Un peu de bicarbonate de sodium et quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent à me constituer un dentifrice « maison ».
De même, une goutte d’essence de Tea Tree sur ma brosse à dents fait disparaître la plaque dentaire.
Je me fait des gargarismes avec 5 gouttes d’arbre à thé, ça rafraîchit l’haleine et régénère la flore buccale.
Je remercie Naturalia pour tous ses conseils.