Une plante potagère pour extras sucrés. À planter au jardin…
Certains fruits comme la tomate ou l’aubergine ne sont consommés qu’en légumes, à l’inverse la rhubarbe, plante potagère de la même famille que les bettes, est appréciée tel un fruit.
Comme on ne la trouve pas sur tous les étals, elle conserve un goût rare et unique, s’appréciant de temps en temps en confiture au petit-déjeuner comme en dessert, cuite en compote, coulis ou tarte, hélas avec une adjonction conséquente de sucre car elle est très acide.
Une fantaisie gourmande
La rhubarbe, en raison de sa richesse en fibres, est particulièrement laxative et n’offre pas un intérêt nutritionnel particulier, si ce n’est qu’elle est pauvre en calories (10 pour 100 g) et ne contient qu’1 % de glucides.
J’en fais de la confiture au jus de citron vert (avec du Confisuc), ou mixée à de la pomme pour plus de douceur, du coulis pour mes desserts que je congèle, ou encore de délicieuses tartes.
Gratifiante, la rhubarbe est une plante ornementale, facile à cultiver au jardin, entre ombre et soleil, et elle repousse chaque année s’étoffant un peu plus, du printemps à l’automne. La cueillir dès que la tige est charnue et bien rouge. L’arracher (surtout pas la couper) et l’éplucher à l’économe en ôtant bien la peau qui est acide. Dommage, il faut jeter les feuilles, car riches en acide oxalique, elles sont toxiques.
Lire également Ma recette de rhubarbe