Le fruit d’or aux vertus miraculeuses à consommer sans modération.
Dans le citron tout est bon : l’écorce ou zeste est riche en huile essentielle, le zeste, fine peau blanche située entre l’écorce et la chair est utilisée en soin de beauté, la pulpe, chair ou jus sont bien pourvus en vitamine C et Julie Frédérique qui vit avec son chat et ses taches de rousseurs l’a exploré de fond en comble et nous livre là une mine d’or : « Le citron malin » (Leduc.s Éditions).
Bon pour la santé
Riche en vitamine C, le citron renforce les défenses immunitaires permettant de lutter contre les maladies hivernales (angine, maux de gorge, bronchite), protège la muqueuse de l’estomac, stimule l’action du foie et du pancréas, réduit les problèmes d’acidité et les ulcères (si vous ressentez des brûlures d’estomac après en avoir ingéré c’est que votre alimentation est trop riche en féculents, sucres et alcool), favorise la digestion, stimule la circulation, apporte tonus et vitalité, reminéralise et lutte contre l’anémie. Antiseptique, c’est un bon désinfectant sous forme de citronade ou en application locale. Il peut soulager de certaines allergies (asthme, rhume des foins) et atténue bleus, bosses et contusions, brûlures, piqûres et coups de soleil, courbatures (hyper efficace pour le jogging) et rhumatismes, hémorroïdes (les enduire de jus de citron et en boire aussi), excellent pour renforcer les os, le calcium ayant besoin d’acidité pour être assimilé, ou encore pour chasser les vers intestinaux…
Dans l’assiette
Jaune ou vert, coupé en rondelles, moitiés ou quartiers, cru, cuit ou confit, le citron se consomme à toutes les sauces et mets un zeste de peps dans tous les plats et jusque dans le verre.
Malin, le citron évite à certains aliments de noircir comme l’avocat, l’artichaut, l’asperge et la banane, à la carotte râpée de conserver sa belle couleur orange, au chou-fleur son blanc maculé avant de passer à la cuisson et est anti-odeur et aux fraises de moins s’oxyder.
Il relève le goût d’une blanquette, d’un pot-au-feu, d’une bière (comme au Mexique), allège un bouillon trop lourd, attendrit une escalope de dinde et donne une belle couleur dorée au poulet rôti, rend la pâte brisée plus souple, permet un déglaçage facile et savoureux, fait de délicieux céviches (poisson cuit par le citron) et carpaccio de bœuf, sans oublier la limonade « maison ». J’en passe et des meilleures… D’ailleurs Julie nous livre quelques une de ses recettes.
Attention au papier d’aluminium, les scientifiques le soupçonnent d’être neurotoxique lorsqu’il est en contact avec un aliment acide comme le citron. Donc pour les papillotes, utiliser du papier sulfurisé, et c’est plus élégant à table.
Et aussi
Julie utilise également le citron pour se faire belle et notamment faire disparaître ses tâches de rousseur. Le citron rend les cheveux brillants, les dents étincelantes de blancheur, atténue la cellulite et l’acné matifiant les peaux grasses, fait des ongles tout blancs, des mains toutes douces et vient à bout des problèmes de transpiration…
Elle utilise encore le citron pour nettoyer et entretenir sa maison, son linge, et quelques effets personnels pour ses vertus écologique, anti-septique et anti-bactérien, tout-en-un et économique. Je me demande si elle n’est pas un peu radine !
À lire d’urgence, « Le citron malin » (5,90 €, Leduc.s Éditions). En librairie.