Y a-t-il un risque pour que chiens et chats soient contaminés ?
Quels risques représente le virus de la grippe A H1N1 pour les chiens et les chats ? Peuvent-ils le contacter ou bien l’homme peut-il leur transmettre? Les experts interrogés par «SantéVet», le magazine des chiens et des chats, sont formels, la réponse est « NON » dans les deux cas. Cependant, « son évolution est imprévisible » assure le Dr Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire.
D’ailleurs renchérit le Dr Jean-Michel Michaux, vétérinaire et maître de conférence à l’école de Maisons-Alfort « il n’y a pas de forme spécifique de grippe du chien ou du chat, même si chez ce premier des cas de grippe équine ont été observés en Floride en 2004. » Les principales précautions d’usage comme le port du masque et le lavage des mains ne concernent que l’homme. La seule crainte pour certain maître est de devoir faire face lorsque l’on est seul à s’occuper d’un animal et que l’on tombe malade.
Toutefois, vaccinons-les !
Toutefois, le chien peut attraper des infections de l’appareil respiratoire supérieur (narines, larynx, gorge, trachée) et/ou inférieur (bronches, poumons), le plus souvent liées à une contamination mixte par des bactéries (Boedetella bronchiseptica) et des virus (Parainfluenza). Il existe dans ce cas un vaccin permettant de le protéger, à demander au vétérinaire.
De même, chez le chat, c’est le coryza qui menace, une maladie due à l’association de plusieurs virus (un de la famille des herpès virus, un calivirus et un réovirus) et de bactéries (chlamydia). La prévention consiste à faire vacciner le chat régulièrement par le vétérinaire. Ainsi, même s’il contracte la maladie, elle sera atténuée.
Bon hiver petits amis à quatre pattes !