Enfin un traitement anticancéreux pour soigner nos petits compagnons !
Je sais je ne suis pas drôle aujourd’hui, n’empêche que ça arrive aussi aux chiens cette sale maladie. Mon shih tzu (vous savez la boule de poils style Polux) en est mort, tout nu, d’un cancer de la peau. Depuis la médecine pour nos petits compagnons a évolué.
Bravo !
La jeune société de biotechnologie française AB Science vient de lancer Masivet, le seul anticancéreux approuvé par les autorités européennes, disponible chez les vétérinaires. Ça va révolutionner le traitement des cancers des mastocytes chez le chien. À ce jour, plus de 202 chiens ont bénéficié de ce nouveau traitement, administrable en comprimé par le propriétaire, sans effet secondaire notoire. Pour la majorité de ces chiens, le seul recours éventuel était jusqu’alors la chimiothérapie, un traitement lourd et onéreux qui amenait le propriétaire à envisager l’euthanasie.
En témoigne Gizmo, ce husky de 11 ans qui résistait depuis 5 mois aux traitements chimiques lourds classiques, la décision de l'euthanasier tombait le 19 décembre. 5 mois plus tard, Gizmo traité avec Masivet est sur pied, fier d'entamer une douzième année en bon état !
Les exemples ne manquent pas qui ont démontré l’extraordinaire résultat en quelques jours, la régression des nodules cutanés et des métastases internes. Les résultats remarquables obtenus par la molécule sur des chiens très atteints, la facilité d’administration par le propriétaire sont exceptionnels et feront date dans la médecine vétérinaire. Par ailleurs, la molécule, le masitinib qui appartient aux inhibiteurs de tyrosine kinase, semble avoir également un avenir plus que prometteur en médecine humaine. On obtient actuellement des débuts très satisfaisants contre la polyarthrite rhumatoïde.