Règles d’or d’une marre à poissons équilibrée. Respectueuse de la nature.
Les beaux jours reviennent, il est temps d’entretenir mon bassin à poissons (en espérant qu’ils ont passé l’hiver), ou d’en installer.
Attention, un bassin se révèle généralement d’un volume d’eau insuffisant pour lui permettre d’atteindre un équilibre biologique, observe Paul Vilalta, aquariophile et expert technique chez Tetra France. Un équipement technique adapté au volume est donc indispensable pour ce petit écosystème. Il a pour mission de filtrer l’eau du bassin et de créer des mouvements dedans.
Filtrer l’eau du bassin ce n’est pas seulement maintenir une eau claire, c’est surtout entretenir un milieu sain, débarrassé des substances toxiques qui pourraient s’y développer. C’est le rôle dévolu à la filtration biologique assurée par des bactéries utiles qui colonisent les masses de filtration.
Quant à créer des mouvements dans l’eau du bassin, via des brassages, des jets d’eau et des cascades, c’est certes décoratif mais avant tout utiles en particulier dès la saison chaude car ils augmentent de façon salutaire l’oxygénation du milieu.
Il faut encore planter suffisamment le bassin pour mettre en place un système naturel de régulation qui va contrer la venue d’algues indésirables. Il faut des plantes marécageuses pour les abords du bassin, des plantes flottantes et d’autres immergées, qui fournissent de l’oxygène.
Et aussi peupler raisonnablement le bassin, en pensant à la taille que va atteindre les poissons afin qu’ils aient un volume d’eau suffisant à eux tous.
Bien entendu, ils ont besoin d’une nourriture variée et de qualité. En effet, les poissons sont des animaux poïkilothermes, c’est-à-dire que leur température varie avec celle du milieu où ils évoluent. Cela les empêche d’avoir une activité normale lors des périodes froides. La qualité de l’aliment consommé en période active est donc fondamentale pour qu’ils puissent passer sans encombre la longue période de léthargie. Sans compter qu’elle sera mieux assimilée et polluera moins le milieu.
Pour répondre le plus naturellement possible à ces 5 règles d’or, il existe des solutions efficaces et respectueuses du milieu :
Des tablettes Filter Zim favorisant la filtration du bassin et améliorant la qualité de l’eau en favorisant l’installation de micro-organismes utiles.
Une solution TetraPond WaterBalance qui maintient l’équilibre (le pH) du bassin même lors des changements d’eau.
Ainsi qu’une solution TetraPond CrystalWater qui clarifie l’eau, forcément chargée de débris et autres particules en suspension.
Et un produit TetraPond SedimentMinus qui évite la formation de vase qui consomme de l’oxygène, nuit à la qualité de l’eau et est propice au développement de germes pathogènes pouvant entraîner des maladies dans le bassin.
Produits Tetra en vente dans les jardineries et animaleries.