Les effets de la crise sur la fréquentation touristique des Français ?
En ce premier trimestre 2009, alors que la crise se fait sentir, les tendances voyages évoluent, et oh surprise, observe Go Voyages le spécialiste du vol sec sur Internet, si les pays d’Europe n’ont plus la côte, les destinations à connotation « luxe » et longs courriers ont un succès fou : +40% sur Dubaï, +55% sur Maurice, +86% sur Mayotte +136% sur la Polynésie Française ! Ce comportement opportuniste s’explique par la baisse du baril de pétrole, et l’effet « crise » poussant les compagnies aériennes et les hôteliers à déstocker en baissant leurs tarifs. Soit une baisse du panier voyage moyen de 15% par rapport à 2008.
De même, les Français préfèrent aller dans les pays à la monnaie dévalorisée par rapport à l’Euro. Ainsi, les ventes de janvier 2009 par rapport à janvier 2008, ont augmenté de + de 25 % pour les États-Unis, de + 75 % pour le Royaume-Uni avec une quasi parité de l’Euro et de la Livre, et de + 225 % sur l’Islande dont la Couronne a perdu plus de 3 fois sa valeur ces derniers mois. En revanche, les ventes Europe n’ont cessé de régresser : -13% sur l’Autriche, -18% sur l’Italie et la Grèce, -20% sur la Belgique et la Hollande et -22% sur l’Allemagne, l’Espagne elle reste stable mais n’enregistre pas de progression.
Une chose est sûre, on étudie scrupuleusement toutes les offres du marché pour saisir les meilleures opportunités de voyages.
Source : Étude réalisée par Go Voyages en janvier 2009.