Profil du jardinier français.
38 % des personnes interrogées disent posséder « un grand jardin ». 28 % déclarent entretenir leur jardin « de temps en temps » et aimer s’informer sur les plantes. 46 % des personnes interrogées disent « consacrer beaucoup de temps » à l’entretien de leur maison et de leur jardin. 34 % « sont fiers » de l’aménagement et de l’entretien de leur jardin.
Les 65 ans et plus (59 %) sont de loin ceux qui s’investissent le plus dans leur jardin. Les jeunes ont plus tendance à « être fiers de la conception » de leur jardin (42 % des 20-24 ans et 39 % des 25-34 ans contre 21 % pour la tranche des 55-64 ans).
Le changement climatique apparaît comme le facteur le plus susceptible de modifier à l’avenir leurs habitudes de jardinage (34 %), suivi par le désir de cultiver des fruits et des légumes (32 %). Les inquiétudes financières ne constituent pas un facteur déterminant (7 %). La majorité des personnes interrogées considèrent leur jardin comme une extension de leur habitation (55 %), tandis qu’un tiers se servent du jardin pour cultiver fruits et légumes.
À l’avenir, 44 % des personnes interrogées voient le jardin comme un espace de tranquillité, un chiffre qui augmente avec l’âge. Cependant, les jeunes sont les plus disposés à faire de leur jardin un écosystème personnalisé, soit 40 % des 20-24 ans, contre 30 % en moyenne.
Les jeunes sont plus enclins à penser que la technologie améliorera le jardin, 23 % contre une moyenne de 17 % tous âges confondus.
Quand on leur demande quelle technologie ils seraient de préférence susceptibles d’acheter, sans considération de prix, 40 % mentionnent la technologie qui les aiderait à cultiver fruits et légumes. 34 % mentionnent en second lieu les systèmes de production d’eau, 28 % de compost et 27% d’électricité.
Source : Husqvarna et The Future Laboratory, avril 2009.
Lire également Le jardin du futur