Plantons le camping en quelques chiffres…
Mine de rien le camping vanté par Franck Dubosc a la côte. Depuis les années 60, le camping s’est embourgeoisé. À côté des traditionnelles tentes et caravanes, sont apparus chalets, maisons de toile et mobilhomes, et les camping comme les hôtels gagnent des étoiles selon le confort et les services proposés. Il attire ainsi chaque année 8 millions de vacanciers dont 6 millions de Français, représente quelque 854 000 emplacements répartis sur 8670 terrains de camping en 2008, soit plus de 50 % de l’hébergement marchand en France et 98 millions de nuitées en 2007. Et la France est le premier pays européen en matière d’offre et de clientèle accueillie en hôtellerie de plein air, et se classe au deuxième rang mondial après les États-Unis. Dans un contexte économique morose, l’hôtellerie de plein air a su tirer son épingle du jeu en 2008. En cette période de crise, il est plus que jamais sollicité, ainsi 132 millions de pages sont liées à la requête « camping » dans Google !
Source : Campéole 2009 et Insee Direction du Tourisme.
Lire également Une maison en toile