L’épilation, atout majeur de féminité.
Le fait d’être épilée est très largement perçu comme un atout de séduction, plus encore par les femmes que par les hommes. Pour 82 % des femmes il est important de s’épiler pour être physiquement séduisante, dont 34 % « très important », et à 94 % chez les femmes de moins de 35 ans, opinion largement partagée par la gent masculine (77%). Sans doute une façon d’affirmer sa féminité et de se sentir bien dans sa peau.
Plus d’une femme sur deux, soit 51 % effectue ses soins épilatoires à domicile, tandis que 32 % varient entre chez elle et Institut de beauté (pour les grandes occasions), 11 % fréquentant exclusivement l’institut.
Toujours est-il que les soins épilatoires –surtout à domicile- concernent avant tout les jambes ou les demi-jambes (83%) et les aisselles (76%), puis le maillot (51%), le visage (32%) et les bras (12%).
Selon les zones à épiler, le mode opératoire varie : le rasoir et l’épilateur électrique concernent essentiellement les jambes, la pince à épiler l’épilation du visage, tandis que les produits dépilatoires qui innovent sans cesse (bandes de cire froide, cire en pot, cire résine, crème ou spray dépilatoire, roll-on) servent à tout et notamment aux zones sensibles maillot à 48%, bras à 71%)).
No épilation ? Seules 7% des femmes déclarent se décolorer les poils, notamment sur le visage et les bras, moins fréquent chez les femmes de plus de 35 ans, quoiqu’en hausse.
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Enquête Ipsos et Nair – janvier 2009.
Le rasage en chiffres. Une femme se rase environ 2 fois par semaine, 52 semaines par an, en commençant à 14 ans et pendant plus de 40 ans, soit si j’ai bien calculé quelque 4 160 fois. Vaut mieux avoir un bon rasoir, pas râpe agressive sinon bonjour les guiboles !
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Source : Gillette National Consumer Survey 2006.