Déjà, mon bébé a tellement grandit ! Tant de questions me viennent…
Il rentre en 6e, difficile de conserver mon flegme légendaire, ça ne rigole plus. Je n’y comprends plus rien avec ces matières qui ont changé de nom, sans compter les nouvelles comme la technologie dont l’informatique, et ces langues vivantes qu’ils apprennent maintenant !
Je me pose tant de questions !
Le latin est-il toujours utile ? Faut-il qu’il se mette au Chinois ou au Portugais ? On m’a dit que l’Espagnol était maintenant plus pratiqué que l’Allemand, c’est vrai ça ?
Mon fils aimeraient faire plus de sport, ma fille plus de musique, CHAM dit bien aussi (Classe à Horaires Aménagés permettant d’aller dans un club de sport ou au conservatoire).
Je ne sais si j’arriverais à suivre pour l’aider comme il faut, peut-être pourra-t-il aller en « remédiation », sorte de cours de soutien pour les élèves les plus en difficulté en classe de sixième.
Et tous ces profs, il faut que je les rencontre tous ? Justement y en a un qui l’a pris en grippe, je fais quoi ? Si je ne vais pas aux réunions de parents, c’est grave ? Quels sont les VIP du collège à rencontrer à tout prix ?
S’il n’y a plus de pions qui va appliquer le règlement ? Certains parents proposent leur service. Etc.
Pas de panique
Je commence par me plonger dans la lecture de « Mon enfant entre au collège » par Vincent Villeminot (10,50 €, Éditions Nathan). Un livre truffé de conseils et d’informations judicieuses, qui m’explique en gros le programme de ces 4 années de collège et les options possibles en fin de troisième selon le niveau de mon enfant. Mine de rien 1 adolescent sur 12 quitte l’école sans qualification. Les garçons (10%) plus que les filles (6%).
Bref, on ne va pas chômé cette année encore. C’est la rentrée scolaire aussi pour les parents !
Lire également Le chiffre sur l'équipement informatique des collèges et si j'ai un petit, Mon enfant entre à l’école maternelle ou élémentaire