Encore un mois avant la rentrée pour perdre du poids et apprendre à vivre équilibré…
Difficile d’aller à la plage jouer avec les autres enfants quand on n’ose pas se mettre en maillot de bain, car en surpoids voire obèse ! La station thermale savoyarde de Brides-les-Bains, spécialisée dans le traitement du surpoids qui a lancé l’an dernier les cure obésité pour adolescents, revient cette année avec encore une nouvelle et belle initiative en leur faveur : « Vis ta cure côté loisirs » !
L’après cure pour se détendre
En effet, en dehors des soins, ces quelque 300 adolescents sont désœuvrés et gambergent. Stéphanie Martin, animatrice de 31 ans, petit de bout de femme gracile et énergique, a ouvert le 6 juillet dernier, un espace pour accueillir les jeunes de 14 à 25 ans. À trois professionnels, ils animent ce lieu situé à deux pas de l’établissement thermal (en dehors, ça les change) tout l’été d’activités ludiques et éducatives, en plus d’être informatives. Ouvert jusqu'au 30 août 2009, du lundi au vendredi, accessible pour 20 € les 3 semaines, le temps que dure la cure.
La dynamique de groupe pour motivation
Stéphanie, connaît les vertus thérapeutiques de l’effet de groupe sur les jeunes. Elle a animé les deux cures expérimentales jeunes adultes initiées par les Thermes de Brides l’an dernier. « Je veux recréer cette dynamique de groupe, explique Stéphanie, car elle est source de motivation et d’engagement du jeune. La cure jeunes adultes de Brides m’a permis aussi d’appréhender leur rythme de vie, leur niveau de fatigue, leurs besoins et leurs envies ». La jeune femme a trouvé du soutien dans son projet. La mairie de Brides et les Thermes apportent leur concours à l’association Balné’Alp créée par Stéphanie pour cette action en direction des jeunes.
Plus d'informations sur la cure adolescents en surpoids directement auprès des Thermes de Brides-les-Bains.
Lire également Les chiffres de l'obésité sont alarmants !