Envie d’une cheminée mais gare à l’esthétisme. La sécurité avant tout.
Fin 2008, la Commission de la Sécurité des Consommateurs publiait un avis relatif à la sécurité des foyers à éthanol et alertait sur les risques de brûlures et d’intoxication par le monoxyde de carbone que ces appareils font encourir à leurs utilisateurs. Elle réclamait la suspension de la commercialisation des modèles les plus dangereux.
À défaut d’avoir été écouté, la CSC a publié en août 2009 une nouvelle la norme française NF D 35-386 sur les « appareils fonctionnant à l’éthanol – exigences de sécurité et méthodes d’essai ». Elle s’applique aux modèles qui ne sont pas raccordés à un conduit d’évacuation des fumées et qui sont utilisés dans des locaux couverts et clos. Une norme spécifique devant être élaborée ultérieurement pour les appareils raccordés.
Les risques seront-ils réduits ?
Oui en grande partie répond la CSC, la durée de ces appareils devant être limitée à 24h, l’allumage sera sécurisé et le réservoir devra être déporté de la zone de combustion de l’éthanol afin de limiter l’effet flash, surtout en cas de rallumage d’un foyer encore chaud. De plus, un détecteur arrêtera automatiquement l’appareil dès qu’il sera susceptible de produire du monoxyde de carbone.
Enfin, non raccordés à aux conduits d’évacuation des fumées, ces appareils purement esthétique sont à utiliser avec la plus grande précaution.
Éviter de les installer dans une pièce de repos, les placer dans un endroit dégagé loin des rideaux et meubles rembourrés.
Plus d’informations sur le site de la CSC, Commission de la Sécurité des Consommateurs.
Lire également Tout feu tout glam, une sélection de 7 cheminées et foyers à l'éthanol