Excellent anti-stress, il régule l’appétit et assainit la bouche. Bullons !
Outre l’hygiène bucco-dentaire qu’il apporte, le chewing-gum pourrait avoir des bénéfices dans la régulation du comportement alimentaire et notamment du grignotage ou des crises compulsives. L’étude Hetherington et Coll (2006) a démontré chez des volontaires sains que mâcher du chewing-gum sans sucres après le repas réduirait la charge calorique de la collation suivante de 8%, la sensation de faim après un repas remontant plus lentement chez les mâcheurs.
Mastication et activité cérébrale
Il est établit que mâcher un chewing-gum s’accompagne d’une augmentation significative du débit sanguin dans le cerveau (de 20% par rapport au repos), notamment dans les aires régulatrices et associatives du cerveau profond, qui contrôlent de nombreuses fonctions en lien avec l’émotionnel. Ainsi, des chercheurs ont exposés des volontaires à des bruits stressants avec ou sans chewing-gum, et ont observé une activation de l’amygdale et du cortex préfontal médian, zones sensibles au stress. Ce qui est intéressant à noter est la diminution de l’activation de ces zones lorsque les volontaires mâchaient du chewing-gum, laissant à penser que la mastication de chewing-gum aurait un effet sur la régulation de stress.
Modulateur de faim
Selon le Docteur Dominique Boute, spécialisé en Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, le mécanisme passe par deux éléments. Le plaisir d’une confiserie sucrée est toujours un moment de détente et de réconfort qui par un phénomène que l’on appelle l’alliesthésie négative diminue l’envie de manger sucré. Un chewing-gum sans sucres apporte 5 kcal donc une quantité négligeable. De plus l’impact du fait de mâcher un aliment solide a un effet sur la satiété plus important que les liquides, mâcher étant un élément important de la régulation du comportement alimentaire.
Sans sucres et sans reproches
En octobre 2008, Freedent a dévoilé le programme Gum is Good™ de Wrigley, fruit de 25 années de recherche, mis en place pour accompagner les consommateurs au-delà de l’hygiène bucco-dentaire et faire connaître les autres bénéfices santé du chewing-gum et notamment le bénéfice « coup de pouce anti-grignotage ». Le chewing-gum sans sucres Freedent s’intègre parfaitement dans une démarche de gestion du poids car il influence l’activité cérébrale, permet un retour plus lent de la sensation de faim après un repas et réduit globalement l’envie de sucré et l’apport énergétique. Évidemment, il ne remplace pas un repas. Allez bullons !
Lire également Excellent le chewing-gum pour arrêter de fumer