Un régal végétal pour les gourmands intolérants au lactose.
Parce que mes enfants sont intolérants au lactose, que je veux limiter mon taux de cholestérol, que je n’ai pas toujours un magasin bio à portée de la main et que j’aime tout simplement préparer moi-même mes bons petits plats, je me suis mise à faire mes yaourts, même sans yaourtière, du lait de riz thaï, de la crème Chantilly au lait de coco, de la crème liquide aux noix de cajou… J’avoue, Anne Brunner m’y a un peu aidé avec « Laits et yaourts végétaux faits maison » diablement alléchant. 50 recettes innovantes, saines et très gourmandes, surtout écologiques et économiques (12,90 €, La Plage Éditeur). En librairie.
Crème végétale fouettée
Et ce n’est pas parce qu’on est intolérant au lactose qu’on n’aime pas les desserts « lactés » et notamment la crème Chantilly. Astuce de maman.
Ingrédients : 200 ml de lait de coco de première pression (ou de soja cuisine), 2 c. à s. de sucre glace complet de canne (peux l’obtenir en passant le sucre de canne complet en morceaux au robot).
Ustensiles : Un bol, un fouet (et des muscles) ou un robot avec accessoire bateur ou un siphon à Chantilly.
Préparation : Je place le bol et le fouet au frigo une heure avant de m’y mettre, le temps d’échauffer mes muscles.
Je mélange alors la crème avec le sucre glace, puis replace le bol plein et le fouet (lavé) au frigo 1h. Et c’est maintenant que je les ressors et les bats énergiquement jusqu’à obtenir une mousse que je remets au frais en attendant de servir.
À faire en même temps qu’un autre plat car ça demande 5 minutes à chaque fois mais ça prends 2h en tout.