Elle a tout bon cette tarte. Facile, conviviale, diététique, énergétique, économique…
Je suis allée prendre l’air chez ma copine Isabelle dans la Drôme provençale, j’ai halluciné en voyant ses groseillers pleins aux as et gorgés de sucre en plus (à côté des miens tous maigrichons et acides dans ma Normandie). Ni une ni deux j’ai fait des tartes à profusion… à la groseille, économique et rare.
Miam c’est bon !
Ça tombe bien les fruits rouges c’est bon pour la santé, notamment les groseilles qui sont bourrées de vitamine C (vu leur calibre, celles-ci en sont truffées), championnes des anti-oxydants (chouette je vais rajeunir !) et protectrices du système cardio-vasculaire. C’est le fruit rouge le moins calorique (à peine 30 Kcal au 100 g) et avec leurs vertus digestives elles sont les bienvenues en fin de repas. Vous en reprendrez bien une petite part, les amis ?
Ma recette de tarte aux groseilles « maison »
Ingrédients : Une pâte à tarte, les groseilles (de quoi tapisser le fond de la pâte), 3 œufs, un petit brick de crème légère, un peu de sucre roux pour adoucir le goût.
Préparation : Isabelle a fait une pâte sablée au robot. Moi je n’ai pas de robot, habituellement j’utilise une pâte à tarte feuilletée toute prête.
Je l’ai étalée dans le plat puis piqué à la fourchette. Ensuite, tandis qu’elle égrainait les groseilles avec la fourchette directement dans le plat, j’ai préparé la sauce dans un bol d'abord en casant les œufs et en les battant, puis j'ai ajouté la crème et le sucre et battu encore, et versé le tout dans le plat que j’ai mis au four une demi-heure.
Cette recette de tarte hyper simple et néanmoins délicieuse est valable pour tous les fruits, j’ai d’ailleurs enchaîné avec les abricots… de la Drôme, ça me change de la tarte aux pommes que je sers tout le reste de l’année, avec une variante poire… en Normandie.