L'art de préparer le pot-au-feu. Pas si compliqué !
Plus qu’un livre de recettes, voici le carnet de bord de Sonia Ezgulian et son mari Emmanuel Auger, photographe : « Foood, Petits ricochets de cuisine » ou les rebondissements d’un pot-au-feu du dimanche, qui nourrit copains et famille toute la semaine en accommodant les restes de 41 façons différentes (12 €, Tana Éditions). Commençons par le pot-au-feu, à chacun de ricocher ensuite selon ses goûts.
Ingrédients (6pers.) : 2 kg de viande, 6 poireaux, 6 carottes, 6 navets, 1 chou vert ou 2 petits, 1 céleri-rave, 4 pommes de terre, 1 oignon, des clous de girofle, des grains de poivre.
Préparation : Dans le faitout, je dépose les morceaux de viande taillés en gros morceaux que je recouvre d’eau froide et sale, et lance la cuisson à feu doux pendant 1h, en écumant régulièrement. Pendant ce temps je prépare mes légumes que j’incorpore au bouillon au fur et à mesure en commençant par l’oignon planté de 3 clous de girofle. Je coupe chaque poireau en 3 et ficelle les morceaux, je bouche les extrémités des os à moelle avec des rondelles de carottes que je ficelle aussi. J’ajoute les grains de poivre concassés. Je coupe ensuite mon chou en 4 et le blanchis 20 minutes (bouillir puis passé à l’eau froide), j’épluche mes navets et les coupe en deux, puis les carottes et le céleri-rave en tronçons, et hop dans le bouillon 1h. Je termine par les patates, épluchées et coupés en gros cubes, et ça cuit à petits bouillons.
Le conseil de Sonia. Servir une entrée légère, type carottes râpées épicée de gingembre et de sauce soja pour ouvrir l’appétit, et proposer du bon pain de campagne coupé en grosses tranches.