En robe rose et paré d’une AOC, il emballe le palais des fins gourmets…
Il est Breton, rose, sucré, juteux et fruité lorsqu’il est cru et développe des saveurs et se fait fondant sous la langue cuit (exquis confit ou en chutney). Pourtant il a failli disparaître des étals des marchés bousculé par son cousin jaune assez quelconque. Désormais reconnu, bardé de son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), l’oignon de Roscoff cultivé sur 65 hectares par une cinquantaine de producteurs, peut nous régaler sans peur ni reproche.
Poussé dans la terre du Nord Finistère réchauffée par le Gulf Stream courant chaud venu des Antilles, il est récolté et séché sur place au bon air marin de la fin juillet à la fin septembre et se conserve jusqu’au printemps, sans conservateur chimique.
Toute une histoire !
Ramené en Bretagne de Lisbonne par un moine, la culture de l’oignon s’est rapidement développée à Roscoff au 17ème siècle, car grâce à ses qualités de conservation naturelle et à sa richesse en vitamine C, l’oignon constituait l’aliment de base pour les marins qui naviguaient plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans escale. Il leur permettait alors de lutter contre le scorbut. Riche en vitamines et en quercitine, il constitue aujourd’hui un atout important pour la prévention des cancers du colon et des maladies cardiovasculaires.
La fête de l’oignon rosé
Y a plein de Johnnies (petit John), nom donné aux gens du pays de Roscoff qui partent chaque année à la fin de l’été vendre leurs oignons en Grande Bretagne. D’abord à pied puis à vélo, les Johnnies chargés de tresses d’oignons sillonnent les rues anglaises, galloises et écossaisses en faisant du porte à porte. En 1929, ils sont plus de 1500 à exercer ce métier. On en recense plus qu’une vingtaine aujourd’hui. Mais ils sont toujours là, attachés à leurs traditions, qu’ils racontent en la Maison des Johnnies et de l’oignon rosé et ils se retrouvent tous lors de la Fête de l’Oignon rosé qui se tient à Roscoff, les 22et 23 août 2009. Maison des Johnnies et de l’oignon rosé, Tél : 02 98 61 25 48.