Le plus ancien et le plus sûr des ingrédients phare de la cuisine.
On ne se pose pas de questions quant au lait tant il fait partie de notre histoire et de notre culture depuis des millénaires. Il y a pourtant des tas de choses intéressantes à savoir sur cette matière vivante, et donc complexe. C’est l’un des produits de consommation les plus sûrs, indispensable en cuisine pour fixer les arômes, favoriser la coloration, donner du moelleux ou apporter de la douceur, aux exceptionnels atouts santé liés à sa fabuleuse composition.
Et bien justement, le journaliste TV Claude Sérillon s’est penché sur le chapitre lait et nous livre une mine d’informations sur cette mine de nutriments dans « Tout savoir sur le lait » (collection Jean-Pierre Coffe, 18€, Éditions Plon).
Par exemple, j’y apprend qu’un veau séparé de sa mère retrouve le pis maternel au milieu de 200 vaches, que les premiers établissements laitiers remonte au 4e millénaire avant notre ère en Mésopotamie, qu’outre le lait de vache, il y a celui du zébu, de buffle, de yack et aussi du lait d’ânesse, de brebis et de chèvre, de chameau, de renne, de lama et de jument… à chaque pays sa vache laitière ! Plus utile pour moi tous les jours, est de reconnaître en la couleur des étiquettes la teneur en matière grasse du lait : rouge pour le lait entier (3,5 % de matière grasse), bleu pour le lait demi-écrémé (1,6 %) et vert pour le lait écrémé (0,1 %) histoire de ne pas m’éterniser en rayon…
Dans la même collection, à lire également « Ce que nous devons savoir sur les œufs », « Ce que nous devons savoir sur la pomme de terre », « Ce que nous devons savoir sur le beurre » et « Ce que nous devons savoir sur la dinde ». De quoi bien se nourrir !
Lire également Le chiffre sur la consommation de lait en France et Ma recette de confiture de lait