Il a encore meilleur goût quand tout le monde en profite !
Lobodis est la seule marque française de café, engagée depuis 1993 aux côtés de Max Havelaar, dont 100% de ses origines sont issues du commerce équitable. Ce n’est ni une stratégie marketing ni une démarche humanitaire mais la conviction qu’il ne peut y avoir de qualité durable sans un partage équitable de la valeur ajoutée. La PME bretonne, importatrice et torréfactrice de café lie des relations étroites auprès de ses petits producteur en Asie, Amérique latine et en Afrique de l’Est, qu’elle appelle par leurs prénoms, ayant ainsi un œil direct sur la matière première, sans intermédiaire. Elle sélectionne depuis les hauts-plateaux où poussent les « cerises » de café ramassées à la main, jusqu’au mode de culture respectueux de l’environnement et des hommes, en passant par la contribution au développement social et local et la garantie minimum de toucher 1,35 dollar la livre de café. De mon côté de consommateur, je suis assurée de goûter à des cafés 100 % arabica de haute qualité de dix origines cultivées sur des territoires d’exception : Hin Lao, Kalinda, Virunga, Villa Oriente, Chamaya, Langani, Tingo Maria, Chantico, Tzul, Taca.
Invitation au voyage couleur café
Réuni en un café unique, la « Sélection des Hauts Plateaux » de cafés 100 % équitables, pouvant s’utiliser dans tous les types de machines, est un assemblage élaboré créé à partir de 4 origines : la Colombie pour ses notes suaves et sucrées, le Guatemala pour son côté chocolaté, le Rwanda pour ses notes acidulées et le Pérou pour sa légère amertume. « L’idée était de faire un lien entre ce qu’il y avait de meilleur pour faire un grand café » explique Franck Delalande, directeur général de Lobodis. Et pour que l’utilisation de ce café soir universelle, la mouture est fine, telle une belle crème (2,85 € la boîte de 250 g, Lobodis). En vente chez Carrefour, Champion, E. Leclerc, Système U, Casino…