Dix réponses à dix situations conflictuelles. En chantant…
Au cœur de l’Afrique traditionnelle, depuis la nuit des temps, la musique et les contes servent à initier aux mystères de la communication pour que soient préservés l’équilibre et l’harmonie de la communauté.
Là-bas pour avancer, il faut comprendre, dire et se souvenir. Ici, alors que les technologies de communication sont de plus en plus performantes, de plus en plus de gens sont isolés dans un quotidien en perte de sens. Où est passé la simplicité de l’échange ?
L’Afrique livre ses secrets de développement personnel
Issue d’une recherche universitaire menée à l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil, au sein du service de neurologie du Pr Louarn, l’anthropologue et ethnomusicologue Elvire Guern-Dalbi a modélisé le fonctionnement des musiques traditionnelles afriaines afin qu’au travers de nouvelles procédures thérapeutiques (fiables et réalistes) il soit permis de réinstaurer l’estime de soi et la communication de malades désocialisés.
Forte de cette expérience, Elvire a recréé une méthode simple, innovante et efficace en livre accompagné d’un CD « Dix chants africains de Bien-Être » afin d’apporter réponse à dix situations conflictuelles : ne pas savoir dire non, avoir peur du regard des autres, ne pas savoir prendre de décision, être rongé par la jalousie…
Chaque chant est un conte initiatique explication la naissance du blocage. Un morceau de musique sert de support aux exercices d’écoute et de verbalisation et un poème permet de s’imprimer de la philosophie du message (29,90 €, Guy Trédaniel Éditeur). En librairie.