C’est fou, cette médecine douce existe depuis deux siècles et demi !
Le Docteur Samuel Hahnemann bouleversa la médecine au siècle des Lumières, inventant alors l’homéopathie, envers et contre l’ignorance, la vanité et la cupidité des médecins de son temps.
Le roman de Colette Lesens, « L’Odyssée du Dr Hahnemann, première période 1755-1796 » retrace le destin exceptionnel de ce jeune médecin anglo-saxon, chercheur de vérité, qui édifia un nouvel art de guérir, respectueux des hommes et de la vie.
Défendant ardemment une démarche scientifique basée sur l'observation rigoureuse et l'expérience méthodique, le Docteur Samuel Hahnemann formulera cette loi qu'il a démontrée : « Similia similibus curentur », autrement dit les semblables sont guéris par les semblables, et sur laquelle il fondera une médecine belle, vraie et juste : l'homéopathie. Il lui faudra livrer une bataille acharnée contre le brouillard des préjugés, l'hostilité des médecins, la cupidité des apothicaires, la misère d'une Europe bouleversée par les guerres et contre l'abîme vertigineux de ses doutes et de ses découragements. La suite à paraître en 2010 et 2011… (17 €, Éditions Similia). En librairie.