Même en hiver, je pète la forme. Mon secret ? La phytothérapie.
Je ne dis pas que je ne suis pas sujet à l’anxiété et à l’irritabilité, difficile de passer à travers les gouttes de soucis, la pression au bureau, les problèmes familiaux et financiers. Je ne dis pas que de temps à autres, je n’ai pas de difficultés à digérer pire à m’endormir, tarrabusqué par tous ces tracas à gérer. Mais je m’en sors, depuis que j’ai recours à la phytothérapie, plutôt qu’à des psychotropes aux effets délétères. Et oui 15 % des Français souffrent de troubles anxieux au cours de leur vie, et nous les femmes sommes plus touchées que les hommes (plus sensibles ?). Mais 28 % des Français souffrent de troubles du sommeil (tous sexes confondus), les 2/3 ayant une cause psychologique, la première étant l’anxiété. Résultat, la France est championne de consommation de psychotropes comparée aux autres pays européens, pas de quoi en être fier !
La phytothérapie
Comme la nature est bien faite, elle a mis à notre portée des plantes médicinales épatantes. Encore faut-il les connaître et s’en servir à bon escient. Maux de tête, ballonnements, insomnies, anxiété, la phytotérapie apporte aux petits maux du quotidien une solution naturelle, sans effet de dépendance ni d’accoutumance. Elle est efficace en prévention , pour renforcer les défenses immunitaires par exemple.. Elles s’utilisent en complément ou relais des traitement allopathiques. Attention, certaines plantes sont contre-indiquées aux femmes enceintes, de même en cas d’allaitement ou chez les jeunes enfants, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin.
Un concentré de phyto
Doux et néanmoins efficace, le cocktail « Euphytose » de plantes complémentaires a obtenu un nouveau libellé d’indication (AFSSAPS août 2008) traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états anxieux mineurs et en cas de troubles mineurs du sommeil des adultes ainsi que des enfants de plus de 6 ans. Il permet une prise en charge de la globalité des symptômes de l’anxiété mineure (symptômes psychiques, symptômes somatiques, troubles du sommeil), grâce à ses 4 extraits de plantes complémentaires :
La passiflore et la ballote, aux propriétés anxyolitiques, stabilisent l’état nerveux, calment l’irritabilité, la tension nerveuse et permettent de vivre une journée apaisée. L’aubépine antispasmodique apporte du réconfort. Et la valériane, aux propriétés sédatives, permet de retrouver le sommeil (6,95 € la boîte de 120 comprimés, Bayer). En pharmacie.
Lire également Rester en forme