Carrefour d’inspirations autour du bien-être pour passer du rêve à l’acte.
Décembre est l’époque idéale pour concrétiser un projet d’aménagement de piscine et de spa, des travaux d’amélioration d’une réalisation existante, de la compléter voire de la rénover. En effet, pour les piscines en béton armé, les calculs sont assez compliqués et il faut compter deux semaines de travail. Quand bien même le constructeur à de la place sur son planning, il faut compter un minimum de trois mois entre la commande et la mise en eau (sachant qu’un mois est nécessaire pour obtenir l’autorisation de la mairie).
Allez à l’eau !
Rendez-vous donc au Salon de la Piscine & du Spa qui se tient du 5 au 13 décembre 2009 à Paris Expo Porte de Versailles. Le salon reflète en ce sens 98% du marché, avec une offre complète présentant aussi bien l’équipement technique de la piscine que l’aménagement de son environnement immédiat, et dans une logique de fusion entre les espaces intérieur et extérieur, la véranda fait son apparition parmi les exposants.
Capital plaisir
En ces temps difficiles, on recherche davantage de chaleur et convivialité, de bien-être, on passe donc plus de temps chez soi et se chouchoute davantage. Ça tombe bien les plaisirs de l’eau, naturels, ressourçant et même thérapeutiques, qui s’adaptent à toute les configurations, sont aujourd’hui davantage à notre portée et ce « bonheur raisonnable » apporte même une plus-value au sweet home (jusqu’à 20% selon les régions, source FFP).
Un plaisir évolutif et durable
Le Salon de la Piscine et du Spa se développe autour de deux axes. D’une part la rénovation et la maintenance, piscine, spa, sauna devant être entretenus, les propriétaires sont à la recherche de solutions de rénovation, d’amélioration ou simplement de renouvellement de leur matériel. D’autre part, l’éco-énergie et le développement durable, parce que préoccupés par l’avenir de la planète, nous nous tournons vers les procédés émergeant en faveur d’un développement durable. Des solutions existent et permettent de découvrir le bilan carbone d’une piscine, de mettre en place une solution chauffage naturelle, etc, afin de choisir les techniques les plus écologiques.
Tendance « je réalise mon rêve »
La piscine est maintenant un luxe abordable, les bassins se glissant dans toutes les configurations de jardins ou d’appartements. La tendance est aux tailles réduites mais suréquipées, vive les mini bassins et le couloir de nage ! Coque en polyester, béton projeté ou coulé, les techniques sont diverses et plus ou moins onéreuses, et les plus bricoleurs n’hésitent pas à se saisir de la truelle pour accéder à leur rêve (un bassin fait maison de 8 x 4 mètres avoisinant les 7000 €). Côté piscine sur-mesure, elle s’intègre de plus en plus à la nature ou bien s’équipe d’accessoires de balnéo, voire les deux combinés. Certains vont jusque dans la démesure, s’offrant un lagon au jardin
L’attitude spa gagne la maison comme le jardin en complément de la piscine. Éléments absolus du confort et du bien-être à domicile, sauna et hammam se convertissent au design et rivalisent d’innovation plaisir et santé (les 2-en-1 ou l’infra-rouge pour le sauna ainsi hyper détoxifiant et amincissant).
Salon de la Piscine & du Spa : 12 € l’entrée, gratuit -16 ans.
Lire également Le Salon Nautique à visiter avec le même ticket d’entrée