Tellement plus fastoche dans l’eau. Allez je me muscle au soleil…
Immergé dans l’eau, rien de tel que la bonne poussée d’Archimède (tout corps ayant une densité inférieure à celle de l’eau subit une poussée verticale vers le haut) pour solliciter les muscles que l’on a tendance à laisser s’atrophier sur la terre ferme.
L’objectif. Je profite de l’été pour assouplir mon dos et délier mes épaules, endoloris par ma position statique toute l’année passé devant mon écran d’ordinateur. Je dois donc tonifier mes deltoïdes (muscles qui interviennent dès qu’un mouvement du bras part de l’épaule), les muscles de l’épaule et les grands dorsaux (qui agissent quand on ramène les bras en position neutre ou qu’on les fait passer derrière soi).
Accessoire. Une paire d’haltères d’aquagym. À défaut, deux petites bouteilles d’eau ou des gants palmés (plus doux).
Mouvement. Le seul fait de maintenir sous l’eau les haltères (envers et contre Archimède) fait vachement travailler les grands dorsaux.
Debout, en position de stabilisation en fente, les bras sur les côtés au niveau des épaules, un haltère dans chaque main, je baisse les bras tout en contractant lentement les grands dorsaux jusqu’à les passer derrière le dos. La contraction est maximale quand les deux haltères se touchent.
Je reviens en maintenant la tension dans les dorsaux pour contrôler le déplacement des haltères. Courage, 2 séries de 8 extensions, chaque jour, et l’année en compagnie de Mac se passera bien.
Conseil. Je contracte mes abdominaux pour tenir sans ployer.