Marche, bon air, cueillette et cuisine. Le bonheur si je veux !
Il est grand temps de penser à mes vacances, du moins à prendre un peu de repos. Direction les Hautes Alpes à la Maison de Joséphine perchée à Risoul, une bâtisse pleine de charme aux balcons fleuris comme on se l’imagine en montagne, qui invite à partir sur les sentiers découvrir le tempérament des fleurs et des plantes que les anciens du coin utilisaient pour se soigner.
J’y pose mon sac 4 jours, de juin à août 2009, le temps de prendre le bon air, de goûter à l’harmonie qui exhale de ces lieux, de me convertir à la géobiologie avec Yolaine et Philippe Maurel.
Un petit programme floral à souhait
Quatre jours à marcher 4 à 5 heures avec en moyenne 700 mètres de dénivelés. À arpenter le jardin alpin du Val d’Escreins et, en forme, à pousser jusqu’aux crêtes de Vars histoire de profiter de l’air et du panorama sur la vallée. À s’initier aux plantes d’altitude en allant au col de la Pousterie l’œil posé sur le massif des Écrins. À faire la cueillette des plantes sauvages du parc régional du Queyras (chacun son panier) qui serviront à la préparation du dîner. Et lors d’une randonnée vers le Châlet de Tramouillon et le col de Val Haute, à ramasser « les simples » pour en faire des tisanes qui jadis permettaient à nos aïeux de lutter l’hiver contre les coups de froid, les bosses, les plaies et les fièvres… (à partir de 330 € par personne en demi-pension 4 jours/3 nuits). La Maison de Joséphine : 04 92 45 28 01.