Jo Wood, militante bio, éthique, naturel et équitable, témoigne et agit.
Célèbre mannequin des années 70, épouse depuis 30 ans du guitariste des Rolling Stones, Ron Wood, mère de 4 enfants (déjà grand-mère !) et bio-addict depuis 20 ans, Jo Wood lance en France (après l’Angleterre où elle est déjà une icône écologique) sa propre marque de cosmétiques biologiques « Jo Wood Organics » traduisant son amour inconditionnel pour l’écologie, la mode et le Rock’n’roll.
D’où lui vient cette bio-addiction ?
Le parcours bio de Jo débute en 1989 après une longue maladie lorsqu’elle découvrit que le choix d’un régime diététique entièrement bio améliorait profondément sa santé. Sa vie et celle de sa famille en sont profondément modifié. Elle cultive deux jardins biologiques, ne se déplace pas sans sa cuisinière portable, son électricité est fournie par « Ecotricity » (opérateur vert anglais), s’habille écolo, mais elle se rend compte qu’il est difficile de trouver des cosmétiques complètement biologiques, qui plus est raffinés et sophistiqués. Alors, elle les fabrique elle-même pour son usage personnel, sa famille et ses amis, dans son « laboratoire domestique », prémisce à la création de sa marque en 2005 ! De même, il coule dans ses veines du sang zoulou de par sa mère d’origine Sud-africaine. C’est ainsi que Jo et sa famille retournent chaque année en Afrique où ils possèdent au Mozambique une forêt neutre en carbone où les arbres sont plantés pour absorber les émissions de CO2. Jo et Ron sont également des partisans du « Tusk Trust » (contre la chasse des éléphants pour l’ivoire).
Déjà reconnue et primée
Depuis la Jo Wood Organics a gagné le respect de la profession. Jo travaille étroitement avec Ecocert pour certifier ses cosmétiques biologiques et est une adhérente de longue date de la « Soil Association » (organisme certificateur officiel anglais). En 2006, Jo devient ambassadrice officielle de la « Future London Campaign » ainsi que du « Centre for Sustainable Fashion » du London College of Fashion. Jurée au « Soil Association's Organic Food Awards », elle débat régulièrement à la télévision et dans les médias des questions environnementales et écologiques, elle présente les «Eco-Awards» au «RE : Fashion Awards», supportant la mode éthique, co-anime l’émission TV Market Kitchen. Jo compense chaque année ses émissions carbone. Elle a reçu un certificat de la part de « Greener World » la récompensant de sa propension à recycler.
Des cosmétiques qui ont une âme
Avec « JWO », Jo a voulu capturer l’esprit des lieux exotiques où elle a séjourné durant sa vie passée sur les routes entre les défilés et les concerts.
Chaque produit de beauté, de soin, les eaux de toilette et les bougies d’ambiance, a été fabriqué par Jo avec les experts européens en cosmétique et parfumerie dans l’objectif de créer des fragrances et des formulations biologiques profondes et sophistiquées, de découvrir et combiner des actifs d’extraits de plantes aux propriétés régénérantes exceptionnelles, pour hydrater et nourrir la peau afin de lui redonner son éclat naturel.
Original pour du bio, le design et le packaging luxueux, sensuels, artistiques, sophistiquée et très Rockn’Roll.
Les noms des fragrances résonnent de l’histoire africaine de Jo qui sont ainsi des noms Swahili et Xhosa : « Amka » (qui signifie « se lever » ) , « Usiku » (« la nuit » ), « Tula » (« calme ») et « Langa » (« lever de soleil » ), jusqu’au choix des ingrédients sélectionnés avec soin dans les palettes nobles d’extraits de plantes, de fleurs et de bois des contrées africaines et australes.
Jo Wood Organics : en vente à L’Herbe à Savon (Paris 6e) Chic & &Bio (Lille), Sansae (Fontainebleau), Biotope (Sélestat), Odobio (Carcassonne) et sur BioCosmeo. Tél. : 04 66 88 18 96.