Le top modèle Gisele au top de l’écologie. C’est pas le pied ?
Elle est belle et elle a du cœur, le célèbre top modèle brésilien, Gisele Bündchen milite élégamment pour la forêt atlantique brésilienne (car malheureusement il n’y a pas que la forêt amazonienne qui soit touchée par la déforestation, en proposant une collection de fines tongs et sandales en PVC « Ipanema » (nom évoquant la place mythique de Rio de Janeiro au Brésil).
Un coup de pouce à la planète.
Cet été, pour battre le pavé et prendre une longueur d’avance sur la déforestation, mettons nos orteils en éventails les copines, chaussons ces tongs sandalettes « Sand » si généreuses en 100 % PVC (25 €, Ipanema G2B).
En effet, une partie des profits engendrés par cette top collection sera reversée à l’association SOS Mata Atlantica qui sensibilise les internautes sur la déforestation de la forêt atlantique brésilienne via une utilisation intelligente de Google Maps.
Il ne reste de la couverture originelle de la forêt Atlantique qu’un infâmant 7% bien que le gouvernement et la société civile concentrent leurs efforts de protection. À l’origine (c’est-à-dire à l’arrivée de l’homme blanc), la Mata Atlântica (Forêt atlantique) occupait 1,3 millions de km², soit environ 15% du territoire brésilien. Il en reste moins de 10% et ne cesse de diminuer, malgré l’interdiction d’y déboiser. Ces 3 dernières années, le Grand Vitória a encore perdu 150 hectares de ce qui est considéré comme l’un des biotopes les plus riches de diversité de la planète, de l’ordre du double de l’Amazonie. En revanche, deux autres biotopes, très présents en Espírito Santo ont maintenu leur surface : les mangroves et le restinga.
Et force est de constater qu’un autre biotope connaît une forte croissance qui semble devoir ne jamais se démentir : la jungle urbaine… où les tongs battent le pavé. Ipanema, Tél. : 01 53 25 13 30.