Décrypter l’étiquette d’une lessive relève du Chinois ! Kesako ?
Tout ce que l’on veut savoir c’est à quoi servent tous ces détergents ? Petit lexique de base :
Les tensio-actifs. Principe actif clé de la formule d’un détergent, facilitant l’imprégnation des fibres par l’eau et le détergent, ces agents de surface favorisent l’élimination des taches alimentaires et de graisse. Leur origine est pétrochimique, animale ou végétale (écolo).
Les adjuvants. Ils neutralisent les ions responsables de la dureté de l’eau (calcaire) et contribuent à l’élimination des taches de particules (argile, boue).
Les agents de blanchiment. Appelés aussi borates, ils décolorent les taches tenaces (thé, vin, fruits), y compris à basse température (40°C) grâce à l’activateur de blanchiment, et intensifient la blancheur des tissus. Astucieux, l’agent photo-blanchissant contenu dans certains détergents pour rendre le linge encore plus blanc séché au soleil. Ils représentent un danger pour la vie aquatique et l’homme.
Les enzymes. Très efficaces, ces agents nettoyants biologiques utilisés à faible dose (<1%) fragmentent les grosses molécules de saleté en plusieurs petites (taches alimentaire, maquillage, sang), ainsi plus faciles à éliminer, à basse température (40°C).
Les polymères. Ils sont indispensables, car ils empêchent la saleté de se redéposer sur les tissus comme aux couleurs de voyager.
Lire également Laver sans polluer