Puis-je faire confiance à la cosmétique bio ?
Si comme moi vous êtes un brin sceptique quant à la cosmétique bio depuis l’émission Envoyé Spécial sur le sujet en mars dernier, écoutons les réponses aux doutes évoqués, apportées par Cosmebio, l’association interprofessionnelle de cosmétique écologique et biologique.
Les réactions cutanées sont-elles plus fréquentes avec la cosmétique bio qu’avec la cosmeto conventionnelle ?
Non, conformément à la réglementation, les produits bio subissent les mêmes test d’inocuité que les produits conventionnels avant leur mise sur le marché, au besoin ils sont reformulés ou abandonnés.
Les huiles essentielles sont-elles irritantes ?
Non si elles sont judicieusement utilisées, et par ailleurs elles ne sont pas systématiquement utilisées dans la cosmétique bio.
Les parabens sont-ils utilisés dans la cosmétique bio ?
Non, Ils sont exclus depuis le 31 décembre 2008 des référentiels Ecocert et Qualité France de la cosmétique écologique et biologique et de la Charte Cosmébio.
La conservation des produits de beauté bio se fait comment ?
La sécurité des consommateurs implique que les produits de beauté présentent une durée de vie optimale, validée par des tests. Leur conservation est le plus souvent assurée àl’aide d’un complexe de sels et d’acides (benzoate de sodium, sorbate de potassium, acide déshydroacétique) et/ou d’éthanol et/ou d’huiles essentielles.
Quelle est leur efficacité par rapport aux produits cosmétiques conventionnels ?
Ils sont tout aussi efficaces, tests à l’appui, leurs formules stables, fiables et agréables.
En dépit des attaques (des jaloux !) l’attente des consommateurs reste très forte à l’égard de cette approche de la beauté respectueuse de l’environnement, et la consommation croît de 25 à 30 % par an. Plus d’infos sur le site de Cosmébio.
À lire pour tout savoir de la Cosmétique Biologique le très bon livre « La vérité sur les cosmétiques naturels » par Rita Stiens qui s’exprime également sur son site (Leduc.s Éditions). En librairie.
Lire également La quintessence des fruits du verger