Anciennes et bio, bref aux goût du jour. Et les concombres alors ?
Pour faire apprécier les légumes aux enfants comme à mon mari, je recherche toujours le plus beau, le plus bio aussi, voire le plus original (exotique, rare ou ancien), que je prépare de la façon la plus savoureuse… Justement je viens de dégotter de joyeuses et gourmandes tomates aux couleurs insolites et saveurs parfumées chez Jardiland, issues du Conservatoire de la Tomate. Des tomates plus ou moins sucrées, salées ou acide, « Ananas », «Evergreen», «Rose de Berne» ou «Purple Calabash», disponibles en plants issus de l’agriculture biologique en petit godet que je replante sur mon balcon comme dans mon jardin dans ma campagne (2,95 € le plant de 8 cm, Institut Jardiland).
Et un atelier Tomates Concombres aussi
Près de 80% des tomates et concombres vendues en France sont cultivées sous serre (source : Sopexa) ! L’avantage ? Moins de pesticides grâce à la protection biologique intégrée, une luminosité maximale, une température et une hygrométrie contrôlées, une irrigation maîtrisée, un recyclage des ressources utilisées… Pour en savoir plus, je vais rencontrer les Producteurs de Tomate et Concombres de France «montés à Paris» ce WE à Bercy Village. Sympa, ils proposent vendredi 15 mai 2009 un atelier cuisine musical de 14h à 19h (oui on va essayer de fabriquer des instruments de musique à base de tomates et de concombre !), samedi 16 mai, de 11h à 19h, une démonstration culinaire à base de… je vous laisse deviner, et dimanche 17 mai, de 11h à 19h, quantité d’animations, dégustations de cocktails et smoothies à base de… oui gagné.
Si avec tout ça les enfants et Jules ne mangent pas de légumes…
Relire les vertus de la tomate et les tomates oubliées, et les vertus du concombre aussi. Autant savoir ce qu'on mange !