Réduire l’empreinte écologique, ça c’est du sport !
C’est bien gentil toutes ces innovations pour pousser encore plus loin son chemin, mais à ce rythme on va « bouffer » la planète et nous avec. Il est un Monsieur qui a bien compris cela et pas d’hier, c’est le Chamoniard Yvon Chouinard, qui fonda Patagonia en 1973. Cette société de vêtements de plein air est reconnue internationalement pour sa conception de produits innovants et de qualité couplé à son engagement en faveur de l'environnement. Son ambitieuse raison d'être : «Fabriquer les meilleurs produits possible, causer le moins de dommages possible sur l'environnement et utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale.»
Ainsi, depuis 1996, Patagonia n’utilise plus que du coton biologique et des matières recyclées dans un nombre croissant de produits. Plus récemment, l’entreprise a lancé le recyclage de fibre à fibre de ses produits, leur donnant une nouvelle vie tout en réduisant l'utilisation de matières non renouvelables comme le pétrole.
Dans la collections printemps-été 2009, j’aime bien la veste de pluie Women’s All-Time Shell en polyester recyclée -on recycle bien la pluie !- (200 €) et ce sac Atom triangulaire à bandoulière 7 litres (50 €), deux produits que j’utilise tant en ville que pour mes loisirs.
L'éco-conception en chiffres
À ce jour, 72% des vêtements Patagonia sont en éco-fibre (coton biologique, polyester recyclé, laine traitée sans chlore, chanvre), 52% sont recyclables, soit un total de 83% de la collection qui est soit en éco-fibre soit recyclable. Chiffre qui monte à 87% pour l'automne 2009.
De plus, à travers son programme de donations environnementales, Patagonia dédie chaque année depuis 1995 1% de son chiffre d'affaires à la protection de l'environnement. C’est ainsi plus de 33 millions de dollars en financier ou en nature qui ont été reversés à des associations environnementales militantes sur le terrain. Mieux encore, l’entreprise permet à ses employés de travailler bénévolement dans des associations environnementales tout en étant rémunérés pendant une durée de 2 mois. Et afin de convaincre d'autres entreprises de le suivre dans cette voie, Yvon Chouinard a co-fondé le club « 1% for the planet » en 2001, qui rassemble plus de 1000 sociétés dans le monde, toutes donnant 1% de leur chiffre d'affaires à des organisations environnementales.
Patagonia : 0 805 98 00 12 (appel gratuit).