Les nouvelles tendances gourmandes pour consommateurs nomades.
Le salon professionnel Sandwich & Snack Show 2010 qui vient de refermer ses portes m’a bien mis l’eau à la bouche. À l’heure où l’on n’a plus le temps de rien faire et encore moins de se poser ni de pauser, le sandwich, mode de restauration rapide par excellence, a une pêche d’enfer !
« La France est pleine de paradoxes lorsqu'il s'agit de son alimentation quotidienne hors domicile. Nous ne sommes ni Anglo-saxons ni véritablement des Latins. Nous sommes de plus en plus pressés mais en même temps toujours aussi gourmet. Nous sommes très attachés aux plaisirs de la table mais nous mangeons de plus en plus dans des lieux qui ne sont pas prévus initialement à cet effet. Nous sommes à la recherche de notre équilibre alimentaire et en même temps nous sommes le pays européen le plus gourmand. Nous sommes de grands adeptes de la vente à emporter mais nous ne consommons pas en mouvement contrairement aux Anglo-saxons. » Observe Bernard Boutboul, Fondateur et Directeur Général du cabinet Gira Conseil, expert du marché de la consommation alimentaire hors domicile en France.
« La France est pleine de paradoxes
lorsqu'il s'agit de son alimentation
quotidienne hors domicile. »
Tendances sandwichs 2010
Les professionnels de la restauration rapide ont du pain sur la planche ! Cette année, ils nous mitonnent un sandwich plus nature, plus exotique, plus sain et plus convivial.
Dans la tendance rusthi-mythique appréciée par les urbains en manque de nature et d’authenticité, l’ambiance cabane, pique-nique et bonne maman fait fureur. Exemple, le café contemporain Bert’s lance une nouvelle gamme de plats chauds très « grand-mère ».
De même, les enseignes se spécialisent implantant ici un bar à jus, à glaces à chocolat ou à pâtes, là tendance exotique une street food non plus italienne mais sarde ou toscanne, non plus asiat’ mais coréenne ou vietnamienne, non plus big mac mais hot-dog…
Et puis le Français se préoccupe de sa santé, s’inventant un nouveau déjeuner tout en légèreté et en subtilité se mettant à fréquenter les bars à salades aux ingrédients gourmands (graines de sésame, oignons rouges caramélisés et coriandre parfumant les aliments), thés de santé et yaourts aux céréales.
Et comme le Français est « convivial » il se retrouve dans les « coffee shop » se laissant aller à la « comfort food » délicieusement régressive, style le Café des copines qui propose de savoureux bagels. Atmosphère, atmosphère, le sandwich a-t-il une gueule d’atmosphère ?