Tel est le défi qu’a relevé le chef Yves Camdeborde, plus que de la télé-réalité, ça se passe dans « ma » cuisine !
Je ne vous présente plus le chef palois Yves Camdeborde, jury de l’émission télé-réalité culinaire Masterchef sur TF1, qui je le rappelle tout de même excelle comme l’un des chefs de file de la cuisine de bistrot, après avoir fait son apprentissage dans les cuisines du Ritz, s’être illustré dans les restaurants La Marée, La Tour d’Argent et L’Hôtel de Crillon, puis dans son restaurant La Régalade, et depuis 2005 aux commandes du Comptoir du Relais Saint-Germain, dans le quartier de l’Odéon à Paris.
Pour les 94 % de Français adeptes de la cuisine « fait-maison », source de plaisir et d’épanouissement, Yves nous livre avec la complicité d’Isabelle Dreyfus 120 de ses recettes organisées en « 40 menus de chefs à 10 € pour 4 personnes » toutes plus alléchantes les unes que les autres et dont on ne saurait se priver compte tenu du rapport qualité/prix ! Allez aux fourneaux les copines, que ce soit dans 6, 12 ou 18 m2 de cuisine !
Les recettes bistrot d’Yves Camdeborde
Les recettes toutes assez rapides à réaliser sont classées par saison afin de profiter à plein des produits de saison. Donc au menu de cet automne : en entrée, le clafoutis d’olives noires au chèvre et au thym, en plat de résistance, la brandade de céleri et de haddock, le cœur de veau poêlé en persillade et sa purée de carotte à l’anis ou la langue de bœuf poêlée avec son consommé de cuisson et légumes, et en dessert les pommes en papillotes à la glace vanille, le coing à déguster rôti ou encore le bon fard aux pruneaux… Vertueux les fruits de l’automne : pommes et coings…
Son fard aux pruneaux
Bon, je commence par relever le défi de chef par le bon fard au pruneaux de mon enfance. Voyons voir si la recette d’Yves rivalise avec celle de ma grand-mère !
Ingrédients (4 pers.) : 15 cl de vin rouge, 130 g de pruneaux dénoyautés, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 65 g de zeste de citron ou d’orange, 1 gousse de vanille, 75 g de sucre en morceaux, 65 cl de lait entier, 4 jaunes d’œufs, 130 g de sucre en poudre.
Préparation : Je verte le vin dans la casserole et porte à ébullition, y ajoute alors pruneaux, cannelle, clou de girofle, zeste d’agrume, gousse de vanille fendue en deux et morceaux de sucre, que je laisse cuire à feu doux 10 minutes. J’égoutte ensuite les pruneaux et laisse refroidir.
Je fais bouillir le lait dans une autre casserole et pendant ce temps je bats les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, puis y verse le lait chaud et mélange bien. Je dispose ensuite la préparation dans le plat de cuisson sans oublier les pruneaux et je fais cuire au four préchauffé à 180°C (th.6) de 35 à 40 minutes.
Je le sers froid ou encore tiède, en dessert comme au goûter des enfants.