Connaître précisément son âge pour satisfaire à ses besoins.
En comparant l’âge de nos petits compagnons à notre échelle humaine, on se rend mieux compte de leurs besoins, qui varient au fil des années, mais aussi selon leur race, leur mode de vie (un chien casanier a besoin de moins d'énergie qu'un chien sportif ou un chien de travail) ou leur état de santé.
L’âge humain du chien
Il ne suffit pas de multiplier l’âge de Médor par 7. En effet, la vie de nos compagnons est plus courte que la nôtre : ils sortent plus rapidement du ventre maternel, grandissent plus vite, atteignent leur maturité sexuelle en un an ou deux… Si bien que l'on se demande parfois s'il est possible de faire une comparaison avec notre échelle humaine, observe le Dr Rémy Balouka, vétérinaire conseiller pour le site Meganimo. En effet, le rapport Âge chien/Âge humain n’est pas proportionnel. Il varie selon les périodes de la vie de l’animal. Et sa jeunesse canine est très courte en comparaison avec sa maturité et sa vieillesse. Les premières années du chien comptent d'avantage et on s'aperçoit qu'un chien de petite race devient plus rapidement adulte qu'un chien de grand taille, le phénomène de vieillissement s’inverse ensuite.
Il n'en a pas l'air comme ça, mais selon notre calendrier humain mon toutou est un vieux pépère !
Son âge réel
Par exemple, pour les chiens de moins de 15 kg comme les Bichon, Beagle, Cocker, Chihuahua, Cavalier King-Charles, Caniche, Fox terrier, Teckel, Westie, Yorkshire, à 1 an il a 20 ans en âge humain, à 4 ans il a 36 ans, à 10 ans il a 60 ans et à 13 ans il a 72 ans.
Pour les chiens de 15 a 40 kg comme le Berger allemand, Berger belge, Colley, Setters, Épagneul, Labrador, Braque, Boxer, Doberman, à 1 an il a 18 ans en âge humain, à 4 ans il a déjà 39 ans, à 10 ans il a 75 ans et à 13 ans il a 90 ans.
Enfin pour les grandes races, les chiens de plus de 40 kg, tels les Bouvier bernois, Dogue, Leonberg, Montagne des Pyrénées, Terre neuve, Saint-bernard, à 1 an il n’a que 14 ans et à 4 ans déjà 40 ans, à 10 ans il affiche 96 ans et à 13 ans quelque 120 ans !
L’alimentation de chacun
Dès lors, on comprend mieux pourquoi il faut nourrir nos compagnons de croquettes et boîtes spécifiques plutôt que de nos restes, ainsi que la diversité proposée selon l’âge (chiot, adulte, senior…) et les diverses races, indispensable pour qu’ils vivent en bonne santé le plus longtemps possible. Le site Meganimo sur les conseils du Dr Rémy Balouka propose une sélection complète de repas pour nos animaux de compagnie.